
Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée sur fond d'atténuation des tensions dans le compartiment obligataire américain qui avait réagi à la dégradation par Moody's de la note souveraine des Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 prend 0,12% à 7.892,16 points vers 07h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,22% et à Francfort, le Dax gagne 0,22%.
L'indice EuroStoxx 50 grignote 0,06% et le FTSEurofirst 300 de 0,21%. Le Stoxx 600 progresse de 0,15%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,18% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,46% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance légèrement dans le vert.
Les marchés actions en Europe profitent pour le moment de la stabilité des rendements obligataires. Celui des bons du Trésor américain à dix ans s'affiche à 4,4652%, après un pic depuis le 11 avril atteint la veille à 4,564%, tandis que le 30 ans cède 1,1 point, à 4,9316%, après avoir touché lundi un sommet de 18 mois, à 5,037%. Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, est lui pratiquement inchangé, à 2,587%. Le projet de loi au Congrès sur les réductions d'impôts décidées par le président Donald Trump, prévu ce mardi, constituera le prochain test dans l'obligataire.
La décision de la Banque populaire de Chine (BPC) de procéder mardi à la première baisse de ses taux directeurs depuis octobre dernier soutient également la tendance positive.
Sur le plan géopolitique, Donald Trump a annoncé lundi que l'Ukraine et la Russie allaient ouvrir des négociations "immédiatement" en vue d'un cessez-le-feu, ce qui apaise les inquiétudes, même si rien de concret n'a été annoncé.
Aux valeurs, Kering, qui a annoncé avoir choisi le styliste italien Pierpaolo Piccioli comme directeur artistique de Balenciaga, est dans le rouge.
Swiss Life prend 0,50%, le groupe suisse d'assurance ayant fait état d'une hausse de ses revenus tirés de commissions au premier trimestre.
Vodafone recule de 0,40% malgré l'annonce par l'opérateur télécoms d'une prévision de retour à la croissance en Allemagne, son principal marché, cette année.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer